Pierre-Jean BENGHOZI Économiste, directeur de recherche au CNRS, professeur à l'École Polytechnique et membre du Collège de l'ARCEP

Né le 28 avril 1956, ancien élève de l'école Polytechnique, titulaire d'un doctorat et d'une HDR en économie de l'Université Paris Dauphine, Pierre-Jean Benghozi est directeur de recherche au CNRS et professeur à l'École polytechnique où il dirigeait, jusqu'à sa nomination à l'Arcep en 2013, le pôle de recherche en économie et gestion. Il y était également responsable de la chaire innovation et régulation des services numériques qu'il avait contribué à fonder. Il a également enseigné dans plusieurs grandes universités parisiennes et étrangères.

Pierre-Jean Benghozi est, en France, un des précurseurs, reconnu internationalement, des recherches sur l'entreprise et l'économie numérique ainsi que sur les industries de contenus. Ses travaux ont porté plus spécifiquement sur le développement et l'usage des TIC dans les grandes organisations ainsi que sur l'analyse des chaînes de valeur et des modèles d'affaires associés aux marchés du commerce électronique, notamment dans les industries créatives. Pierre-Jean Benghozi est l'auteur de nombreuses publications et ouvrages sur ces questions, en France et à l'étranger.

Au Collège de l'Arcep, Pierre-Jean Benghozi suit plus particulièrement les dossiers du Très Haut Débit Fixe, les relations avec les collectivités territoriales, le Marché " Entreprise " et les usages publics du numérique.

Pierre Jean BENGHOZI a été nommé au grade de chevalier de l'Ordre du mérite au titre du Ministère de l'éducation national (JO du 16 mai 2015).

Voir l'article complet