PROGRAMME
Salon du livre Lecture
Publié le 24/07/2020

"Marie-Antoinette Matériau" avec Jeanne Balibar et Antoine de Baecque

PERFORMANCE EXCEPTIONNELLE

Marie-Antoinette Matériau

 

Lecture de correspondances autour de la figure de Marie-Antoinette, par Jeanne BALIBAR, actrice, réalisatrice et chanteuse, commentées par
Antoine DE BAECQUE, professeur à l'École normale supérieure 

Marie-Antoinette, dès son arrivée en France à 14 ans en 1770, suscite un flot ininterrompu de correspondances, souvent les plus contradictoires. S'esquisse ici l'avènement de la célébrité et s'affirme le lien désormais indissoluble entre espace privé, univers public et visions politiques, éléments essentiels d'une nouvelle modernité. Une rencontre explosive à laquelle la comédienne Jeanne Balibar et l'historien Antoine de Baecque mêlent leurs voix.

Avec le soutien de la Fondation d’entreprise La Poste

 

Jeanne Balibar est actrice, réalisatrice et chanteuse. Elle a débuté sa carrière au Cinéma dans "Comment je me suis disputé… (ma vie sexuelle)" d’Arnaud Desplechin (1996). Elle a tourné dans plus de 60 films, notamment avec Laurence Ferreira-barbosa, Pia Marais, Jacques Rivette, Jean-Claude Biette, Pierre Léon, Olivier Assayas, Benoît Jacquot, Maewenn, et aussi Mathieu Amalric, entre autres pour "Barbara", film pour lequel elle obtient en 2018 le César de la meilleure actrice. Dernièrement, on a pu la voir dans "Les Misérables" de Ladj Ly (2019). Elle a réalisé notamment, "Par Exemple, Electre" (2013) en collaboration avec Pierre Léon, et "Merveilles à Montfermeil" (2019), en Sélection Officielle au Festival de Locarno. Côté théâtre, elle a été pensionnaire de la Comédie-Française de 1993 à 1997, débutant sa carrière dans le "Dom Juan" de Jacques Lassalle au Festival d’Avignon 1993. Par la suite, on l'a retrouvée dans les créations notamment de Julie Brochen, d'Olivier Py, de Jean-François Peyret, de Yves-Noël Genod. Entre 2012 et 2019, elle a joué (en Allemand ou en Français) dans dix spectacles de Frank Castorf, essentiellement à la mythique Volksbühne-am-Rosa-Luxemburg-Platz (Berlin). En 2019, elle a joué dans sa mise-en-scène de "Bajazet" de Racine au Théâtre de Vidy-Lausanne et à la MC93 de Bobigny dans le cadre du Festival d'Automne à Paris. En tant que chanteuse, elle a publié 2 albums : "Paramour" (2003) et "Slalom Dame" (2006).

partenaires