Edition 2018, La puissance des images
Cartes blanches Journée d'étude
Publié le 28/08/2018
Vendredi 12 oct. 2018 de 16:15 à 16:45 Conseil départemental, Salle du Bourg Neuf

Un demi-siècle de slogans et d’images de propagande communiste aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis (1945-2000)

Carte blanche au Service Interministériel des Archives de France et aux Archives Nationales

Conférence dans le cadre de la journée d'études  « L’image au service de la propagande politique »

Le fonds d’archives du Parti communiste français (PCF) déposé aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis comporte une collection de plus de 4000 affiches de provenances diverses, parmi lesquelles plus de 3000 ont été produites pour les besoins de la propagande publique du parti durant la seconde moitié du 20e siècle. Ce corpus constitue une source précieuse pour étudier les slogans, les images et les techniques mobilisés au service d’un discours militant spécifique, mais aussi pour approcher l’évolution plus générale du recours à l’affiche dans l’expression politique publique durant cette période.

Le traitement archivistique de la collection a d’abord rencontré des contraintes pratiques liées à son volume et à  ses caractéristiques matérielles (format, fragilité). Il a également soulevé des questions de méthode : comment rendre compte du double statut de ces documents, à la fois archives nécessitant d’être situées dans leur contexte historique et organique, mais également documents graphiques permettant des approches sémiologiques du texte et de l’image ? Comment combiner la bonne conservation de ce patrimoine avec sa communication au public et sa valorisation scientifique ?

Répondre à ces questions a conduit à assumer des contraintes et à opérer des choix. Au moment d’effectuer la mise en ligne effective de la copie numérisée de cette collection, les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis proposent une présentation « en images » de l’historique de ce chantier et du résultat d’étape auquel elles sont parvenues, afin de susciter avis et échanges d’expériences.

Conseil départemental, Place de la République, 41000 Blois