Edition 2018, La puissance des images
Cartes blanches Journée d'étude
Publié le 28/08/2018
Vendredi 12 oct. 2018 de 11:30 à 12:15 Conseil départemental, Salle du Bourg Neuf

L’affrontement des images : les combats de la résistance contre l’occupant nazi et le régime de Vichy

Carte blanche au Service Interministériel des Archives de France et aux Archives Nationales

Conférence dans le cadre de la journée d'études  « L’image au service de la propagande politique »

Les combats de la résistance contre l’occupant nazi et le régime de Vichy peuvent être étudiés à travers le prisme de l’affrontement des images. 

À partir d’une sélection d’images fixes : affiches de propagande, tracts, photographies, graffitis, caricatures, illustrations publiées dans des journaux, les Archives départementales de Seine-et-Marne proposent d’aborder la guerre des images comme reflet des affrontements tant idéologiques qu’armés qui ont opposé le régime de Vichy et l’occupant nazi aux résistances pendant la Seconde Guerre mondiale. Les fonds documentaires des Archives départementales sont riches de ces artéfacts qui seront replacés dans leur contexte historique et politique. Les images sélectionnées sont aussi étudiées en tant qu’objets relevant des arts appliqués, élaborés avec des techniques propres à la communication ; les techniques rudimentaires des images créées par les Résistants s’opposant à celles, bénéficiant des moyens officiels, des autorités d’occupation et du régime de Vichy. 


Les images sont présentées par paires, l’une provenant soit du régime de Vichy, soit des forces d’occupation, l’autre de telle ou telle organisation de résistance afin de montrer que les combats des résistances contre l’occupant nazi et le régime de Vichy possèdent un volet iconographique essentiel qui s’apparente à une guerre des images. Ces images présentées dans une double logique temporelle et thématique, sont analysées, replacées dans leur contexte historique et artistique. L’opposition image du pouvoir/image de contre-pouvoir révèle la puissance des images dans une société en guerre, cependant, s’il y a bien symétrie des symboles, l’asymétrie des moyens de production et de diffusion des images est évidente.


La thématique des combats de la résistance contre l’occupant nazi et le régime de Vichy entrant dans les programmes d’histoire des classes de troisième et de première, de courtes pistes pédagogiques seront suggérées.

Conseil départemental, Place de la République, 41000 Blois