Edition 2017, Eurêka - inventer, découvrir, innover
Salon du livre Conférence
Publié le 22/08/2017
2017-10-06, 16h - 17h Conseil départemental, Salle Kléber-Loustau

La France face à la menace nazie: que savaient les services de renseignement?

Carte blanche au Ministère des armées - Direction des Patrimoines, de la Mémoire et des Archives

L’ouvrage de Peter Jackson La France et la menace nazie s’intéresse à la réaction de la France face au défi que représente l’Allemagne nationale-socialiste dans les années 1933-1939.

Il interroge le lien entre la collecte d’informations concernant les intentions et les capacités allemandes et l’évolution de la politique étrangère française durant l’entre-deux-guerres, de l’ascension d’Hitler en 1933 jusqu’au déclenchement de la Seconde guerre mondiale en 1939. Fondé sur d’importantes recherches en archives, il analyse de façon systématique, et pour la première fois, les liens entre politique étrangère et stratégique et opérations de renseignement, la prise en compte ou l’absence de prise en compte par le pouvoir politique des éléments fournis par le renseignement français sur le régime nazi et fait le point sur les choix politiques français jusqu’au « réveil » consécutif de la conférence de Munich.

Il semble que la menace allemande était loin d’être l’unique défi rencontré par les autorités françaises, dans un contexte de crise économique et de désaccord idéologique profond. C’est seulement après la conférence de Munich que la menace nazie a pris le pas sur les problèmes de politique intérieure de la France.

Conseil départemental, Place de la République, 41000 Blois