Edition 2017, Eurêka - inventer, découvrir, innover
Cartes blanches Communication
Publié le 22/08/2017
2017-10-06, 11H - 12H Archives départementales

Innovations et secrets, les plis cachetés de l'Académie des sciences : une source méconnue del'histoire des sciences et techniques

Carte blanche à l'Academie des sciences et aux Archives de France

Depuis le début du XVIIIe siècle et jusqu’à nos jours, les savants, les inventeurs, les scientifiques, les ingénieurs les médecins (etc.) ont eu recours au dépôt de plis cachetés à la cire ou « paquets » à l’Académie des sciences. Le but est de prendre date pour prouver l’antériorité d’une découverte.

Conservés 100 ans fermés, ils sont ouverts, étudiés et expertisés par la commission académique des plis cachetés. Ces documents, souvent illustrés, sont une source méconnue pour l’histoire des sciences et des techniques. Et même si leur qualité scientifique est inégale, ils méritent une étude globale, par disciplines, révélant une époque, ses recherches, ses techniques et ses inventions.

Nous présenterons quelques plis cachetés de scientifiques célèbres : Lavoisier, Pasteur, Claude Bernard, Doebling, mais aussi d’inventeurs au génie précurseur comme Scott de Martinville… ou enfin, plus anecdotiques (les rayons N, le coton-tige…) pour en montrer toute l’importance et la richesse.

 

Archives départementales, 2 Rue Louis Bodin, - 41000 Blois