Edition 2015, les empires
Cartes blanches Conférence
Publié le 03/08/2015
Vendredi 9 oct. 2015 de 14:30 à 15:30 Université, Salle 006

Politique internationale d’Aménophis III et de Ramsès II au Nouvel Empire égyptien: similitudes et divergences par Catherine Chadefaud

Partir et quitter l’Egypte ancienne relevaient d’une décision souvent douloureuse ou d’une contrainte extrême. Les aventures de ces « expatriés », qu’ils fussent ambassadeurs vers la Syrie ou vers le mystérieux pays de Pount, exilés politiques, négociateurs commerciaux, prêtres ou simples soldats envoyés aux carrières et aux mines d’or et de turquoise, sont retracées par quelques textes hiéroglyphiques qui nous sont parvenus.

Quels furent les contextes de ces départs pour ces hommes profondément attachés à la terre natale ? Comment exprimèrent-ils leurs sentiments  lors de ces errances ?

 

Parmi les personnages que nous évoquerons :Hirkouf parti en mission royale en Nubie,

Sinouhé, haut dignitaire exilé  après un complot, Amenemhat envoyé pour diriger une expédition aux mines et carrières, Ahmès fils d’Abana accompagnant Thoutmosis III dans une campagne militaire en Asie, Meniou ambassadeur d’Aménophis III parti négocier au Mitanni (Proche-Orient),

Sétaou envoyé comme vice-roi de Kouch, Ounamon envoyé  au Liban acheter du bois de cèdre pour le clergé d’Amon, et à époque tardive le voyage du prêtre et des ambassadeurs de pharaon à Bakhtan avec la statue-guérisseuse  du dieu Chonsou.

 

Voir l'article complet
Université, 3, Place Jean-Jaurès - 41000 Blois