Edition 2015, les empires
Rencontres pédagogiques Conférence + Atelier
Publié le 10/09/2015
Vendredi 9 oct. 2015 de 9:15 à 17:00

La formation ESPÉ : les Empires

Prolongeant l’initiative de l’an passé, ce parcours vise à fournir aux étudiants de master candidats au concours de recrutement du professorat des écoles, inscrits dans les différents sites de l’espé Centre Val de Loire, un savoir historique à jour des récentes avancées historiographiques, et des pistes de traduction didactique pour l’enseignement. Il se partage entre le Conseil départemental et l’espé, Centre Val de Loire, site de Blois.

 

Enseigner la figure de Napoléon Bonaparte de l'histoire à la légende

de 9h15 à 10h30 · Salle capitulaire, Conseil départemental

Conférence par Emile Kern, docteur en Histoire contemporaine de l’Université Paul-Valéry, Montpellier III, et membre rattaché du CRISES (section Histoire militaire de cette université), auteur d’ouvrages sur les commémorations et la mémoire napoléonienne.

La conférence, qui s’appuiera sur des tableaux, des écrivains roman- tiques et des extraits vidéos interrogera ce personnage historique plébiscité par les Français, mais sur lequel s’affrontent légende dorée et légende noire, et qui reste jusqu’à nos jours une figure controversée dans l’arène politique.

Paris sous le Second Empire : une vitrine impériale ?

de 11h à 13h · Salle capitulaire, Conseil départemental

Atelier avec Anne-Sophie Lambert et Sophie Pascal du service de l’action pédagogique de la BnF, et conférence par Agnès Sandras, conservatrice au département philosophie, histoire, sciences de l’homme de la BnF.

Un parcours à travers les ressources de la bibliothèque numérique Gallica et une conférence pour comprendre le « Paris du Second Em- pire » : la « révolution » haussmannienne, les évolutions sociales et industrielles, les Expositions universelles, le monde artistique et littéraire, la mode, etc.

De l'usage des grandes figures impériales dans la bande dessinée en classe

de 14h à 15h15 - Salle 23, ESPÉ

Conférence par Vincent Marie, professeur en lycée à Nîmes, docteur spécialiste de la Bande dessinée

Art narratif, la bande dessinée s’attache avant tout aux trajectoires de ses personnages, renouant ainsi avec la tradition de l’incarnation du récit historique. Quelle écriture visuelle propose-t-elle pour Alexandre, Charlemagne ou Napoléon ?

Empire colonial français et Guerre d'Algérie

de 15h45 à 17h - Salle 23 ESPÉ

Atelier avec Jérôme Bocquet, formateur à l’ESPÉ Centre Val de Loire, et Fanny Layani, professeure au lycée Honoré de Balzac à Paris.

L’atelier présentera une relecture globale de la présence française en Algérie, analysera les mécanismes coloniaux et impériaux et les facteurs d’une décolonisation violente. Dans un second temps l’atelier présentera un jeu de documents pour mieux comprendre, par des exemples concrets, les enjeux de cette histoire, jusque dans le présent mémoriel.

Conseil départemental, Place de la République, 41000 Blois