Edition 2015, les empires
Cartes blanches Conférence
Publié le 03/08/2015
Vendredi 9 oct. 2015 de 10:00 à 11:15 Archives départementales

Images d'empire. photographies de madagascar. le fonds gallieni conservé aux archives nationales d'outre-mer par Isabelle Dion

La photographie est contemporaine de la deuxième période d'expansion coloniale et accompagne toutes les phases de la conquête et de l'occupation des territoires. Elle fixe parfois les épisodes guerriers, mais ils sont relativement rares : elle est là surtout pour nourrir l'imaginaire du lecteur parce qu'il s'agit de territoires lointains, ou pour faire acte de propagande. C’est le cas des photographies du fonds Gallieni qui offrent un certain regard sur l’Empire français. Elles couvrent la totalité des neuf années de Gallieni à Madagascar.

Il n'y a aucune empathie pour le pays conquis, juste une mission à accomplir et les photographies sont là pour en témoigner. Elles donnent une image "lisse" (routes, ponts, hôpitaux, écoles...) et "heureuse" (fête des enfants, fête des fleurs, fêtes sportives...). Elles occultent la répression parfois brutale vis-à-vis des populations soulevées.

Voir l'article complet
Archives départementales, 2 Rue Louis Bodin, - 41000 Blois