Edition 2015, les empires
L’histoire sous d’autres formes Exposition
Publié le 19/08/2015
du 1er au 31 octobre Préfecture, Grilles

Cadets
au cœur des académies militaires
de Paolo Verzone

De 2009 à 2014, Paolo Verzone a voyagé dans toute l’Europe pour faire le portrait des cadets des Académies militaires les plus importantes du continent. Intéressé depuis longtemps par la recherche d’une identité européenne, notamment à travers son travail « Seeuropeans », il est parti à la rencontre de ces élèves officiers qui symbolisent le lien entre la tradition et l’histoire de leur école et le futur dont ils sont porteurs pour l’Europe militaire.
Dans chaque Académie, Paolo Verzone a choisi de réaliser les portraits dans les lieux symboliques des écoles, qui reflètent au-delà de ces lieux  l’identité du pays.
Un portrait inédit sur l'élite des nations.


Les photographies de Paolo Verzone sont exposées sur les grilles de la Préfecture de Loir-et-Cher, du Conseil départemental et du Tribunal de Grande Instance à Blois.


Les photographies exposées sont à retrouver dans le livre « Cadets, au coeur des académies militaires » de Paolo Verzone, Catherine Sauvat, sorti en octobre 2014 aux Éditions de la Martinière.

Paolo Verzone
Photographe basé à Paris, Paolo Verzone est né à Turin en 1967. Il a toujours partagé son temps entre portraits et reportages pour la presse internationale.
Son travail a été récompensé par différents prix : World Press Photo pour sa série Cadets, Sony prix Canon, American Photography, IPA International Photography Awards.
Ses photographies font aussi partie des collections du Victoria and Albert Museum à Londres et de la Bibliothèque nationale de France à Paris. Paolo Verzone est membre de l’agence VU’ (Paris).

Préfecture, Place de la République, 41000 Blois