Professeur émérite à l'université Lyon 2, il a été à l’origine du Centre Walras où ont été publiées les Œuvres complètes de Léon Walras (Economica). En 1996, il a rédigé La société n’est pas un pique nique, L. Walras et l’économie sociale, Economica.
Ses travaux sont essentiellement d’économie historique. Il a commencé par une thèse (L'Espace dans la pensée économique, Flammarion) et l’étude de la transition de l’Antiquité au Moyen-âge (La Libération médiévale, Flammarion). Avec Bernard Rosier, ils ont analysé les conjonctures économiques (Rythmes économiques, La Découverte ; L'Histoire ambiguë, PUF). Par la suite, il a abordé l’analyse du pouvoir, laquelle l’a mené à Hobbes (Pouvoir et autorité en économie, Economica, 1999 ; Hobbes, Economie terreur et politique, Economica, 2008).
En 2007 il a étudié les conséquences de la mondialisation (L’enfer ce n’est pas les autres, Descartes) et en 2009, l’économie du sucre et l’histoire de l’esclavage (Le sucre et les larmes, Descartes). Aujourd’hui, il termine la rédaction d’un ouvrage sur les crises capitalistes.