Audrey BERTRAND Maîtresse de conférences à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée

Biographie :

Ancienne membre de l’École française de Rome, agrégée d’histoire et docteur en histoire romaine, maître de conférences en histoire romaine à l'Université Paris-Est Marne. Thèmes de recherche : histoire de la conquête de l'Italie, colonisation, religion romaine.

 

Bibliographie : 

La religion publique des colonies dans l’Italie républicaine et impériale (IIIe s. av. n. è.-IIe s. de n. è.), Rome, École française de Rome, 2015 (BEFAR 365).

[à paraître en 2020] « La longue vie des sanctuaires ‘indigènes’ en Italie centro-méridionale : évolutions et transformations des activités et espaces cultuels (IIIe s. av.n.è.-Ier s. de n.è.) », dans S. Huber et W. Van Andringa (éd.), Côtoyer les dieux : l’organisation des espaces dans les sanctuaires grecs et romains, Ecole française d'Athènes, suppléments au Bulletin de Correspondance Hellénique. 
"Bâtir sur des ruines ? L’unification italienne et la mémoire de l’Antiquité, un état de la question", dans Leyla Barkati et al., (éd.), Écrire l’Antiquité. Expériences d’Afrique et d’ailleurs, Tunis, Université de Sfax, 2018, p. 113-134.

A. Bertrand (dir.), Expropriations et confiscations en Italie et dans les provinces : la colonisation sous la République et l’Empire, Mélanges de l'Ecole française de Rome - Antiquité, 2015, 125-2.


« Conquête, appropriation et gestion d’un territoire : le cas des colonies républicaines », dans L. Lamoine, C. Berrendonner et M. Cébeillac-Gervasoni (dir.), Gérer les patrimoines, les territoires et les crises (Le Quotidien municipal II), Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise-Pascal, 2013, p. 87-102.


« Parcourir la ville. Le marcheur et les temples à l’époque romaine, quelques pistes de réflexion », dans J. Le Maire et Ch. Loir (éd.), Marche et espace urbain de l’Antiquité à nos jours. CLARA Architecture/Recherche, 1, 2013, p. 45-60.


« Rome et la déduction coloniale : entre punition et récompense (Italie, IVe-Ier siècles av. n.è.) », dans P. Gilli et J.-P. Guilhembet (éd.), Le châtiment des villes dans les espaces méditerranéens (Antiquité, Moyenâge, Époque moderne), Turnhout, Brepols, coll. « Studies in European Urban History », 2012, p. 133-146.

Voir l'article complet