Revue de presse
Publié le 03/07/2019

RVH2019 : une chaîne télé éphémère

Publié le 03/07/2019 dans La Nouvelle République

Les conférences de la Halle aux grains, enregistrées les années précédentes ou diffusées en direct, constitueront l’essentiel des programmes de la « chaîne RVH ».
 

Pendant les 4 jours du festival, du 10 au 13 octobre prochain, conférences et documentaires devraient être diffusés sur la TNT… si le CSA est d’accord.

Ce n’est pas encore officiel mais en très bonne voie : lors de la prochaine édition des Rendez-vous de l’histoire de Blois, une chaîne hertzienne éphémère, accessible via la TNT, devrait être proposée aux téléspectateurs du Loir-et-Cher et de l’Indre-et-Loire connectés à l’émetteur de Chissay-en-Touraine. L’initiative en revient à TDF, par ailleurs impliqué dans le déploiement du haut débit sur les deux départements, au travers de sa filiale Val de Loire Fibre.
Benoît Mérel, le directeur général délégué de TDF, suit plus particulièrement ce dossier qui doit encore être validé par le Conseil supérieur de l’audiovisuel, dont l’accord est indispensable. Sans attendre, Francis Chevrier et l’équipe des RVH ont réfléchi au contenu de cette chaîne éphémère. « On y verrait, en direct, la retransmission de toutes les conférences données dans l’hémicycle de la Halle aux grains », annonce le directeur du festival.
Ce serait aussi l’occasion de diffuser des conférences enregistrées lors des précédentes éditions, ainsi que des documentaires historiques produits par France Télévisions qui lèverait temporairement les droits pour permettre leur réutilisation. Autre temps fort : vendredi 11 octobre en soirée, Stéphane Bern – l’ambassadeur de la région Centre-Val de Loire pour les commémorations des 500 ans de la Renaissance – qui sera présent à Blois y présenterait, un reportage de 45 minutes sur les coulisses de Secrets d’histoire. Un numéro spécial de cette émission, consacrée à Léonard de Vinci serait ensuite proposé aux téléspectateurs, en avant-première.
Marco Bellochio président du cycle cinéma Par ailleurs, le « casting » de cette édition 2019 des Rendez-vous de l’histoire dont le thème est, rappelons-le, « l’Italie » a pris sa tournure définitive en ce qui concerne les principales présidences. Le festival sera présidé par l’éditrice Teresa Cremisi, l’ancienne patronne de Flammarion et le Salon du livre par l’helléniste Andréa Marcolongo.
Quant à la présidence du cycle cinéma, elle est attribuée au réalisateur Marco Bellochio. L’occasion d’une projection très attendue de sa fresque sur la mafia – « Le Traître » – qui dresse le portrait du repenti Tommaso Buscetta et qui a fait sensation lors du dernier Festival de Cannes.

partenaires