Publié le 16/12/2019

RENCONTRES PEDAGOGIQUES : APPEL A PROJETS « GOUVERNER »

23èmes Rendez-vous de l’histoire Blois 7-11 octobre 2020

RENCONTRES PEDAGOGIQUES

APPEL À PROJETS « GOUVERNER »

les 23èmes Rendez-vous de l’histoire se dérouleront du 7 au 11 octobre prochains à Blois sur le thème « Gouverner». Lieu reconnu de formation continue académique et nationale, le festival propose un parcours pédagogique destiné aux enseignants d’histoire et géographie. Sur des sujets liés au thème et articulés aux programmes d’enseignement, sont programmés une vingtaine d’événements (ateliers, conférences et tables rondes) croisant recherche et réflexions d’ordre didactique et pédagogique. Ceux-ci s’inscrivent en complément du parcours « Recherche et Enseignement » préparé par le comité pédagogique. Trois catégories d’intervention sont prévues pour ces événements, précisées page suivante.

 Le Comité pédagogique présidé par Olivier Grenouilleau, Inspecteur général, groupe Histoire-Géographie, est ouvert aux propositions et aux initiatives émanant du terrain académique national, ou de structures investies dans le domaine éducatif (musées, fondations, centres de recherche, etc.).

Ces propositions devront parvenir avant le 16 mars 2020, après avoir reçu l’aval d’un IA-IPR ou d’un IEN. Elles seront examinées fin mars par le comité pédagogique, qui les validera ou non, en tenant compte du nécessaire équilibre entre les sujets abordés. Les candidatures s’effectuent par le moyen de fiches standardisées examinées selon les critères suivants : précision de l’offre, liens avec les programmes, articulations entre recherche, didactique et pédagogie, originalité. Seules les propositions suffisamment détaillées seront retenues par le Comité pédagogique.

Une fois les propositions sélectionnées, les auteurs seront contactés afin de préciser leur contenu, leur déroulement et les éventuels documents d’appui.

Afin de valoriser les propositions retenues et de permettre au plus grand nombre d’y avoir accès, le comité pédagogique souhaite qu’elles puissent être mises en ligne sur les sites académiques, en plus du site des Rendez-vous de l’histoire. Les propositions pourront aussi être relayées par le Portail national de ressources Eduscol dédié à l’histoire-géographie.

Pour cette 23ème édition, il sera également fait une place à la « Saison Africa 2020 ». Des projets d’ateliers affichant des regards croisés sur l’Afrique sont donc les bienvenus, notamment s’ils s’insèrent dans la thématique « gouverner ».

 

TYPES D’EVENEMENTS DU PARCOURS PEDAGOGIQUE

Les ateliers et les ateliers numériques (1h15)

L’objectif de ces ateliers est de proposer aux enseignants présents une réflexion articulant enjeux scientifiques et didactiques, en lien avec des propositions de séquences de classe. Certains de ces ateliers peuvent s’appuyer sur l’utilisation du numérique.  Il faut bien spécifier à quels niveaux d »’enseignement ils s’adressent.

Les propositions d’ateliers devront préciser :
-Une problématique, en lien avec les enjeux liés à la mise en œuvre des programmes, ainsi que des objectifs généraux en termes de connaissances et de compétences.

-Une mise en avant des éléments scientifiques, en lien avec la recherche, nécessaires à l’enseignant pour mettre en œuvre la séance.

-Une description de la séance et des activités pédagogiques proposées aux élèves (niveau, place dans les programmes, dans le parcours de l’élève, ressources utilisées, etc.). La présentation de travaux d’élèves apporte une plus-value non-négligeable à cette présentation.

-un temps d’échanges avec le public devra être préservé.

 

Il ne s’agit pas d’une conférence scientifique mais bien de proposer des pistes de réflexion et de mise en œuvre pédagogiques concrètes à partir de travaux scientifiques d’historiens. Il ne s’agit pas non plus de présenter une ressource (site, livre…) pour elle-même, mais de montrer comment un professeur peut s’emparer concrètement de la ressource pour mettre en œuvre son enseignement et nourrir sa pratique pédagogique.

 

Les conférences (1h)

La dimension scientifique est prédominante et doit être articulée aux enjeux de l’enseignement. L’analyse d’un ou deux documents originaux, représentatifs et exploitables en classe, doit être proposée. 15 minutes d’échanges avec le public doivent être préservées.

les tables rondes (1h30)

La dimension scientifique est également prédominante, mais devra aborder aussi des objectifs didactiques. Elle ne doit pas comporter plus de 4 intervenants. Elle nécessite la présence d’un modérateur. Il est nécessaire de conserver 15 minutes d’échanges avec le public

 

FORMULAIRE POUR LES PROPOSITIONS D’EVENEMENTS PEDAGOGIQUES

 

-Titre du sujet :

-Type d’intervention (atelier, atelier numérique, conférence, table ronde) :

-Problématique en 400 signes espaces compris maximum :

-Objectifs en termes de contenus scientifiques :

-Objectifs en termes de démarche pédagogique :

-Niveau de classe dans lequel s’inscrit la proposition :

-Documents d’appui et/ou ressources envisagés :

-Besoins matériels simples (vidéoprojecteur, écran, connexion internet, sonorisation, impression de documents…) :

-Intervenants (nom et prénom, fonction officielle et titres, coordonnées administratives, adresse postale et internet, téléphone portable) :

-Accord de l’IA-IPR ou de l’IEN référent :

 

Le formulaire doit être adressé pour le 16 mars 2020,

A l’attention de Jean-Marie GENARD, responsable pédagogique,

pedagogie-cine@rdv-histoire.com (06 13 39 34 27)

ainsi qu’à Sophie GAUJAL, chargée d’études au bureau de la formation de la DGESCO

sophie.gaujal@education.gouv.fr