Edition 2016, partir
Publié le 10/08/2016

Prix du projet de documentaire historique

Il consiste en une subvention d’aide à l’écriture et au développement, et en un accompagnement professionnel destiné à permettre la mise en production d’un projet de film documentaire de 52 minutes, traitant d’un sujet historique, sans connexion obligatoire avec le thème de l’année.
Pour l’édition 2015, le prix est doté de 2000 euros, grâce au soutien de la Région Centre-Val de Loire et cinq jours de post production offerts par l’ECPAD pour le premier prix.La mention spéciale se voit récompensée par une formation au choix gratuite offerte par l’INA.

Par ailleurs, deux partenaires apportent une collaboration intellectuelle et technique :

- L’ Ina offre une consultation gratuite de ses collections
- Ciclic, Agence régionale du Centre du livre, de l’image et de la culture numérique, propose un accompagnement professionnel (mise en relation avec des producteurs, assistance pour la recherche de financements institutionnels, etc.).

Dépôt des dossiers pour le  lundi 5 septembre

cachet de la poste faisant foi

LE JURY

Il est composé de :

- Un(e) représentant(e) de l’Ina
- Christian Delage, historien
- Marianne Palesse, Images en bibliothèque
- Alain Ferrari, réalisateur
- Jean-Marie Génard, responsable du cycle cinéma des RVH
- Claire Sécail, CNRS
- Xavier Séné, ECPAD
- Jérôme Parlange, représentant de Ciclic
- Tania Rakhmanova, réalisatrice

REMISE DU PRIX

Elle se fera à Blois lors de la soirée d’ouverture du cycle cinéma au cinéma Les Lobis.

Le lauréat reçoit un chèque de 2000 euros, destiné à récompenser l’écriture du projet, et à amorcer son développement. Il est tenu de réaliser le film dans les deux ans qui suivent la proclamation du prix. Durant ces deux ans, le lauréat peut recevoir s’il le souhaite aide et conseil de CICLIC ainsi que de l’Ina. Les deux semaines de post production sont négociées directement par le réalisateur lauréat avec l’ECPAD.
Le bénéficiaire de la mention spéciale négocie directement avec l’INA les deux semaines de montage.

Un contrat est établi avec le lauréat. Ce contrat assure aux Rendez-vous de l’histoire et à la région Centre les droits de première diffusion lorsque le film aura été réalisé, ainsi qu’une possibilité d’exploitation non commerciale auprès de publics spécifiques de la région Centre (scolaires, enseignants, etc.), le réalisateur s’engage à être présent lors de l’avant-première et lors d’une éventuelle autre projection. Trois DVD seront fournis par la production.

DOSSIER DE CANDIDATURE

Pour l’édition 2015, la date limite du dépôt du dossier est fixée au lundi 5 septembre (cachet de la poste faisant foi).

Le dossier devra comporter :

- Un texte d’intention et un synopsis précisant la problématique historique abordée, les lignes de force envisagée, ainsi que les personnes, les objets, les lieux, ou les institutions, qui seront mis en valeur dans le documentaire. Des éventuels éléments de documentation pourront être joints.

- Le projet de traitement proprement cinématographique : type de narration, dispositif de réalisation, traitements formels, par exemple.

- Une fiche technique annonçant le format, le support, les durées approximatives de tournage et de montage, ainsi qu’une esquisse de budget prévisionnel.

- Un curriculum vitae.

Ce dossier est à fournir en 8 exemplaires, et doit être envoyé aux Rendez-vous de l’histoire

L’examen des dossiers de candidature se fait en deux temps. Une présélection a lieu pour retenir jusqu’à 8 dossiers. Le jury se réunit ensuite à Paris fin septembre 2016 pour départager les dossiers après l’audition des candidats présélectionnés.

Contact :

Les Rendez-vous de l’histoire

Jean-Marie GENARD

4 ter rue Robert Houdin

41 000 BLOIS


mail : pedagogie-cine@rdv-histoire.com

tel : 06 13 39 34 27