Publié le 04/02/2016
18 mars 2016

LES RENDEZ-VOUS DU BASTOGNE WAR MUSEUM

COLLOQUE : Grandeur et misère du journalisme de guerre

BASTOGNE, 18 MARS 2016

Le Bastogne War Museum (BWM) est une institution dont le retentissement a franchi les frontières de la région, voire du royaume. Inscrit sur les lieux mêmes où se sont déroulés les événements dont il conserve la mémoire, à la fois musée, mémorial, monument touristique et centre de recherche et de documentation, par ailleurs inséré dans un réseau de partenaires étrangers prestigieux, le BWM devient également un foyer de réflexion permanent.
C’est pourquoi, il a été décidé de créer un événement annuel : les Rendez-vous du Bastogne War Museum. Ils sont consacrés aux conflits contemporains dans leurs différents aspects – politiques, militaires, sociaux, économiques, artistiques et littéraires.
Ce colloque international sur le « Journalisme de guerre » sera le premier événement de ces Rendez-vous du Bastogne War Museum et se tient le vendredi 18 mars 2016 dans la Salle Jean XXIII à Bastogne. Il s’adresse à tous les publics.
Le Bastogne War Museum (BWM) propose une journée d’étude sur les différents aspects de cette catégorie particulière de journalisme qu’est la correspondance de guerre : ses origines, son évolution, ses perspectives à l’heure de la révolution des moyens de communication.
Si l’objet principal du BWM est la Bataille des Ardennes, il entend élargir son champ d’action et, en association avec ses partenaires, inviter le public à réfléchir sur le phénomène de la guerre moderne en général.
Ce colloque comprend deux sessions principales, précédées d’une introduction à caractère historique et suivies d’une conférence de clôture. Chaque sujet est introduit par une brève capsule vidéo qui en définit les orientations, réalisée par les étudiants de l’Institut des Hautes Etudes des Communications Sociales de Bruxelles (IHECS).
D’ores et déjà, le BWM invite le public au deuxième de ses Rendez-vous du Bastogne War Museum, en mars 2017.
Le sujet vous intéresse ? Ne ratez pas cette occasion unique d’y participer ! Nous vous y attendons nombreux.