Publié le 22/01/2021

LAB DU JEUNE CHERCHEUR - APPEL A PROJETS

24e Rendez-vous de l’histoire 7-10 octobre 2021

LAB DU JEUNE CHERCHEUR - APPEL A PROJETS

Depuis 2019, le festival des Rendez-vous de l’histoire organise le Lab du jeune chercheur. Destiné à ouvrir une fenêtre sur la recherche la plus actuelle qui se pratique en sciences humaines et en particulier en histoire, il accueille une vingtaine de tables rondes et de communications de doctorants et de jeunes docteurs.

Un comité scientifique placé sous le parrainage du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques (CTHS), se charge de sélectionner les projets de table ronde ou de communication qui lui sont soumis.  

Les candidatures doivent répondre aux règles suivantes :

Les projets émanent de doctorants et de jeunes docteurs de moins de 5 ans (soutenance depuis 2016). Il conviendra de préciser le titre ainsi que le directeur-trice de la thèse, et pour les jeunes docteurs également le lieu et la date de soutenance.

Les communications sont d’une durée de 45 minutes, et les tables rondes d’une durée de 1h30. Celles-ci sont vivement recommandées. Elles ne doivent pas dépasser 5 intervenants, modérateur compris et respecter autant que possible la parité hommes-femmes. Elles doivent offrir un véritable débat entre les intervenants et non une succession de communications.

Les projets peuvent porter sur le thème de la 24e édition, « Le Travail », mais aussi sur d’autres sujets dont le comité scientifique appréciera la pertinence.

Les frais de séjour (hébergement et restauration) sont à la charge des jeunes chercheurs. Mais l’inscription des projets est gratuite, et le festival apporte une bourse de 60 euros maximum par personne prenant le train (sur présentation des billets originaux) et de 80 euros pour le conducteur d’un véhicule (sur présentation de carte grise du véhicule).

DOSSIER DE CANDIDATURE AU LAB DU JEUNE CHERCHEUR

DATE BUTOIR :  26 MARS 2021

 

Le dossier de candidature devra comporter les renseignements ci-dessous. Il sera examiné à la mi-avril par une commission ad hoc composée de membres du conseil scientifique des Rendez-vous de l’histoire et du CTHS. Les dossiers retenus feront l’objet d’échanges ultérieurs en mai-juin pour préciser la communication et le planning.

 

-Titre (sujet)

-Type d’intervention (Table ronde ou communication)

-Texte de présentation (1000 signes maximum)

-Structure d’affiliation scientifique

-Intervenant(s) avec noms, prénoms, titres universitaires dont titre, lieu et date directeur/directrice de la soutenance de thèse +coordonnées : -adresses internet, téléphone portable-

-Besoins matériels : vidéoprojecteur, écran, connexion internet, sonorisation, impression de documents, etc.

-Souhaits et contraintes pour le planning (jours, matin ou après-midi)

 

CONTACT

Jean-Marie GENARD, responsable pédagogique du festival

pédagogie-cine@rdv-histoire.com 06 13 39 34 27