Edition 2015, les empires
Médias
Publié le 02/09/2015
Vendredi 9 et Samedi 10 Octobre 2015

France Culture à Blois

Venez assister aux émissions, en direct et en public depuis l’Auditorium de la Bibliothèque Abbé Grégoire.

Les thématiques des émissions et les noms des invités ne sont pas connus à l’heure actuelle. Bientôt de plus amples informations.

PROGRAMME

Vendredi 9 Octobre :

  • 6H30-9H : Les matins, par Guillaume Erner 

    Invité : l’historien Serge Gruzinski

 

  • 10H15-10H45 : enregistrement de L’économie en questions par Dominique Rousset / diffusion le samedi de 12h à 12h30

     

     

  • 9H-10H : La fabrique de l’Histoire, par Emmanuel Laurentin

    > co-animé par Victor Macé de Lépinay, Anaïs Kien et Séverine Liatard
    > A propos de la réforme du gouvernement japonais visant à supprimer de l’enseignement à l’université les sciences humaines : avec Pierre-François Souyri, professeur à l’Unité de japonais, codirecteur de la Maison de l’histoire et directeur des Rencontres de Genève Histoire et Cité.
    > Retour sur les nouveaux programmes d’histoire : avec Michel Lussault, président du Conseil supérieur des programmes, géographe.
    > Chronique «Un classique, l'histoire continue» de Séverine Liatard : «Quand nos pères étaient captifs, récits paysans du Niger» - Jean-Pierre Olivier de Sardan – (éd. Nubia)  
    > Chronique documentaire de Anaïs Kien : «L'Empreinte» de Carole Poliquin et Yvan Dubuc, disponible en DVD.
    > Chronique de Victor Macé de Lépinay à propos de la non parution chez Fayard de la version, enrichie et explicitée "Mein Kampf".

     

 

Samedi 10 Octobre :

  • 10H-11H : Concordance des temps, par Jean-Noël Jeanneney  / Invité : Emmanuel de Waresquiel, l'émission s'intitulera : "Napoléon et son Empire : tout savoir sur tous…" (histoire du renseignement sous le Consulat et Empire)

 

  • 17H-18H : Le temps des écrivains, par Christophe Ono-dit-Biot /  Une spéciale Erik Orsenna à l'occasion de la publication de son livre "La vie, la mort, la vie. Louis pasteur". (Fayard)

 

partenaires