Publié le 15/01/2018
Mardi 23 janvier à 18h Auditorium de la Bibliothèque Abbé Grégoire

Concours de la Résistance et de la déportation 2018

Arnaud Robert, professeur missionné auprès du Musée de la Résistance et de la Déportation de Blois et Jean-Marie Génard, responsable pédagogique des Rendez-vous de l’histoire, informent les enseignants d’histoire de collège (3ème) et de lycée qu’une rencontre avec l’historien Fabrice GRENARD, directeur de la Fondation de la Résistance, et Hélène STAES, responsable pédagogique de cette même Fondation, est proposée à l’intention des élèves qui entendent présenter le concours de la Résistance et de la déportation 2018, dont le sujet est « S’engager pour libérer la France ». Lors de cette rencontre, des pistes de réflexion et de travail seront suggérées aux élèves et une présentation numérique des diverses ressources disponibles sera assurée par les deux intervenants, qui pourront aussi répondre à toutes les questions. Le directeur du musée Laurent Quilichini présentera aussi les ressources du musée et Emmanuelle Viora, des Amis du Musée, évoquera le voyage prévu en juillet, qui récompensera les lauréats.

Cette rencontre destinée à favoriser la préparation du concours aura lieu le mardi 23 janvier entre 18h et 19h30, à l’auditorium de la Bibliothèque Abbé Grégoire de Blois.


Cette proposition s’inscrit dans un partenariat avec le Musée représenté par Laurent Quilichini et Les Amis du Musée, représentés par Emmanuelle Viora.