Publié le 14/04/2016
Vendredi 22 avril 2016, 20h30

Brexit or not Brexit ?

Brexit or not Brexit ?

Les multiples enjeux du référendum du 23 juin 2016


Organisé par l'association Europe Ensemble

le royaume-uni doit-il rester dans l’union européenne ou en sortir ? alors que la campagne du référendum le 23 juin prochain bat son plein, l’issue du scrutin reste très incertaine.
le royaume-uni a toujours choisi de rester à part dans l’intégration européenne, souhaitant préserver avant tout ses intérêts et sa souveraineté. le conseil européen des 18 et 19 février a abouti
à un accord avec david cameron, qui renforce les spécificités et les dérogations du royaume-uni dans l’ue. cependant pour les eurosceptiques britanniques, l’accord de février ne va pas assez loin.
mais force est de reconnaître que l’union européenne, telle qu’elle se construit actuellement, soulève de nombreux problèmes. les pays membres ont des intérêts et des points de vue divergents. le royaume-uni met le doigt sur des points sensibles. l’europe n’a pas de sens en elle-même, elle n’en a que si elle met en œuvre un projet, si elle défend un modèle spécifique de société... si l’accord négocié par les britanniques pouvait contribuer à repenser les finalités de l’europe, ce serait une bonne chose...


Catherine Mathieu est économiste à l’OFCE (observatoire français des conjonctures économiques), département analyse et Prévision, spécialiste de l’économie britannique et des questions européennes. elle est l’auteure d’articles dans Alternatives économiques (hors-série février 2016) et sur le blog de l’OFCE.

 

Campus de la CCi, rue Anne de Bretagne, Blois entrée libre et gratuite .  20h30