Publié le 16/01/2020

APPEL À PROJET - CARTES BLANCHES -

Le Conseil scientifique des Rendez-vous de l’histoire vous invite à lui soumettre vos propositions de panels

avant le 10 mars prochain.

Les 23e Rendez-vous de l’histoire se tiendront à Blois du 7 au 11 octobre, en partenariat avec le Ministère de l'Education Nationale, le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, et le Ministère de la Culture.
 

Les Rendez-vous de l’histoire aspirent à rassembler chaque année à Blois, autour d’un thème fédérateur, tous les passionnés d’histoire, professionnels ou amateurs éclairés. Le festival réunit, le temps d’un long week-end, un grand nombre de manifestations de haute tenue, salon du livre, débats, conférences, projections de films, expositions ou encore animations en ville. Il permet ainsi la confrontation du public avec les plus grands historiens et intellectuels de notre temps, à l’occasion de débats passionnés et passionnants.

Ces « Rendez-vous », dont la richesse des activités et des personnalités fait l’originalité, ont vocation à accueillir tout événement à caractère historique qu’une institution scientifique souhaite organiser. En parallèle de la programmation établie par le Conseil scientifique du festival, chercheurs, revues, associations de promotion, maisons d’édition, instituts de recherche, laboratoires, sociétés savantes, etc. ont la possibilité de proposer des rencontres liées ou non au thème général de la manifestation.

> Sous quelle forme ?

Ces rencontres doivent prioritairement prendre la forme de panels. D'une durée d'1h30, les panels rassemblent autour d'un modérateur ou d'une modératrice, 3 intervenants de préférence, 4 au maximum. Dans la composition du plateau, nous demandons aux organisateurs de panels, de veiller autant que possible à respecter la parité femmes/hommes.

Quelques demi-journées d’études pourront cependant être sélectionnées, en nombre limité toutefois, pour des raisons de disponibilité de salles.

> Sur quels thèmes ?

Les panels porteront soit sur le thème Gouverner, soit sur tout autre sujet qui refléterait les thèmes de recherche portés par les structures qui candidatent. Les Rendez-vous de l'histoire ont en effet à cœur de valoriser l'émergence de sujets originaux, novateurs, et reflétant l'actualité de la recherche dans toute sa diversité. Le festival accueillant notamment une programmation dans le cadre d'Africa 2020, des propositions sur ce thème pourront être favorablement accueillies.
 

> Quel est le calendrier ?

Date limite de dépôt des projets: 10 mars

Etude des projets par la commission cartes blanches, puis examen des projets par le conseil scientifique: fin mars

> À qui s'adresser ?

Pour retirer un dossier qui vous permettra de déposer un projet, et pour tout renseignement, merci de contacter (à partir du 13 janvier):

Aurore Guidez

rendezvousdelhistoire@rdv-histoire.com

02 54 56 09 50

 

À noter: les projets émanant de jeunes chercheurs, doctorants ou post-doctorants (panels et communications) pourront être étudiés dans le cadre de la programmation du Lab du jeune chercheur, qui retiendra une vingtaine de propositions. Pour plus de renseignements sur le Lab et/ou pour proposer un projet vous pouvez contacter Jean-Marie Génard (pedagogie-cine@rdv-histoire.com - 02 54 56 89 47). A l'instar des cartes blanches, une commission adhoc étudiera les propositions et se prononcera sur les projets.