Publié le 18/12/2015

Abbé Grégoire : prêtre, révolutionnaire, républicain

Les fondateurs du Cercle Abbé Grégoire ont le plaisir de vous inviter, au premier petit déjeuner-débat qu’ils organisent sur thème :

Abbé Grégoire : prêtre, révolutionnaire, républicain

Samedi 16 janvier 2016 à 9h

Brasserie L’Agriculture, salle du 1er étage

16 place de la République

41000 Blois

Les débats seront introduits par Rita HERMON-BELOT, biographe de l’Abbé Grégoire, directrice d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales.

 

Ouvert aux démocrates, républicains et progressistes de Loir-et-Cher, son objet est d’animer le débat public départemental autour des questions d’enjeu national qui agitent aujourd’hui la société française et la République : laïcité et place des religions, égalité des droits, lutte pour l’émancipation et contre toutes les discriminations, formation tout au long de la vie, progrès scientifique et technique, autorité, sauvegarde du patrimoine, démocratie réelle, question européenne…

 

Nombre de ces questions furent pendant la Révolution française formulées et portées par l’Abbé Grégoire, à commencer par sa lutte contre les despotismes et pour l’abolition de l’esclavage dans les colonies.

 

Les combats de l’Abbé Grégoire - figure nationale et locale entrée au Panthéon en 1989 - furent féconds et exigent d’être inlassablement perpétués. Ils sont de pleine actualité dans la France d’aujourd’hui.

 

Le Cercle Abbé Grégoire, association loi 1901 qui sera présidée par Bernard Valette, ancien maire de Blois et ancien vice-président de la région Centre, organisera des rencontres ou conférences-débats publiques. Il sera présent sur les réseaux sociaux.

 

 

L’après-midi Rita HERMON-BELOT dédicacera l’ouvrage qu’elle vient de publier (Aux sources de l’idée laïque. Révolution et pluralité religieuse, Odile Jacob éditeur) à la librairie LABBE à Blois.

 

Le Cercle Abbé Grégoire est un think tank en cours de création à Blois.