Edition 2019, L'Italie
Salon du livre Table Ronde
Publié le 06/09/2019
Dimanche 13 oct. 2019 de 11:30 à 13:00 Université, Salon du livre

Devenir César

Carte blanche aux éditions Perrin

 

César, Césarisme. Deux mots venus de l’Italie antique qui renvoient à un homme et à un système incarnant le pouvoir absolu au croisement de la figure du sauveur, de l’empereur et du dictateur. Quels sont les origines de ce césarisme et quelles furent ses métamorphoses à travers les âges ?

Quatre historiens, recouvrant quatre périodes-charnières et quatre types successifs de pouvoir total nous permettront d’y voir plus clair et d’en proposer une brève histoire globale.

Virginie Girod nous parlera spécifiquement de César et des évolutions du pouvoir impérial dans la Rome antique. Jean-Yves Boriaud s’intéressera – via les Borgia et les Médicis, auxquels il a consacré ses deux derniers ouvrages, aux grandes dynasties qui ont fait la Renaissance. Charles-Eloi Vial, auteur d’un très remarqué 15 août 1811 et d’une biographie définitive de Marie-Louise interrogera le modèle napoléonien en soulignant la réalité de ses origines antiques et son rapport très particulier à l’Italie dans le cadre du « Grand Empire » avant d’évoquer le Second Empire qui modernise et enrichit son illustre devancier. Enfin, Jean-Yves Le Moal bouclera ce riche tour d’horizon par un portrait-analyse d’un Mussolini qui emprunte aux trois modèles précédents tout en le bouleversant via le caractère idéologique et radical inhérent au fascisme, notamment dans sa représentation du pouvoir.

3 place Jean Jaurès - 41000 Blois